ÉTUDES
et références
Qu’est-ce que le jeu?
La littérature décrit le jeu dans sa forme la plus pure comme étant initié par l’enfant, imaginatif et non structuré, dont les caractéristiques principales sont le plaisir, l’incertitude, le défi, la flexibilité et la non-productivité.
Pourquoi le jeu est-il si important?
L’importance du jeu et l’importance de son rôle pour le développement optimal de l’enfant ne font plus de doute chez les chercheurs, et ce, depuis les débuts du 20e siècle. Il est un outil de développement global pour les jeunes enfants, il a un impact sur tous les aspects du développement, autant moteur et social, que culturel ou affectif!
« La scolarisation précoce "méséduque", non parce qu'elle tente d'enseigner, mais parce qu'elle tente d'enseigner des choses au mauvais moment. Lorsqu'on ignore ce que l'enfant doit apprendre et qu'on lui impose ce que l'on veut enseigner, on met les jeunes enfants à risque sans raison valable. »
David Elkind
Quelques références
Le jeu et le développement de l’enfant
Le jeu libre des enfants (Association canadienne de Santé publique, 2019).Children’s Unstructured Play (Canadian Public Health Association, 2019).The Power of Play (American Academics Pediatrics, 2018).Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants (ministère de la Famille, 2013).Le jeu dans le développement affectif, cognitif, corporel et social de l’enfant (Metra, UFAIS, 2006).Joue, bébé joue (Ben Soussan, éd. Érès, 2002).Le jeu et l’apprentissage
Les programmes d’apprentissage à l’extérieur pendant la petite enfance aident les enfants. La province devrait en faire davantage pour les soutenir Apprendre par le jeu - Renforcer l’apprentissage par le jeu dans les programmes d’éducation de la petite enfance (UNICEF 2018).Le jeu comme contexte pour soutenir le développementet les apprentissages des enfants – partie 1 (Lemay, Bigras, Bouchard, 2017).Le jeu comme contexte pour soutenir le développement
et les apprentissages des enfants – partie 2 (Lemay, Bigras, Bouchard, 2017).Lively Minds (Katz, 2015).L’orientation scolaire et professionnelle (Delory-Momberger, 2006).