ÉTUDES
et références

Qu’est-ce que le jeu?

La littérature décrit le jeu dans sa forme la plus pure comme étant initié par l’enfant, imaginatif et non structuré, dont les caractéristiques principales sont le plaisir, l’incertitude, le défi, la flexibilité et la non-productivité.

Pourquoi le jeu est-il si important?

L’importance du jeu et l’importance de son rôle pour le développement optimal de l’enfant ne font plus de doute chez les chercheurs, et ce, depuis les débuts du 20e siècle. Il est un outil de développement global pour les jeunes enfants, il a un impact sur tous les aspects du développement, autant moteur et social, que culturel ou affectif!

« La scolarisation précoce "méséduque", non parce qu'elle tente d'enseigner, mais parce qu'elle tente d'enseigner des choses au mauvais moment. Lorsqu'on ignore ce que l'enfant doit apprendre et qu'on lui impose ce que l'on veut enseigner, on met les jeunes enfants à risque sans raison valable. »

David Elkind

Quelques références

Joue, bébé joue.

COLLECTIF, sous la direction de Patrick Ben Soussan. (2002). Joue, bébé joue. Spirale 2002/4 (no 24). Toulouse. Éd. Érès. 192 pages.

L'orientation scolaire et professionnelle

DELORY-MOMBERGER, Christine. « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006.

Favoriser le bien-être et la réussite éducative des enfants : quelle approche adopter à l’éducation à la petite enfance?

DRAINVILLE, Roxane. M.Sc. (2018). Favoriser le bien-être et la réussite éducative des enfants : quelle approche adopter à l’éducation à la petite enfance? Éd. RCPEM.

La réussite éducative

GILLAIN-MAUFFETTE, Anne. « La réussite éducative » dans Revue Préscolaire, vol. 50 (no 2) printemps 2012. Page 28.

Le jeu entre la naissance et 7 ans: un manuel pour les ludothécaires.

GRELLET, Carolina. (2000). Le jeu entre la naissance et 7 ans: un manuel pour les ludothécaires. Recherche-Action sur la Famille et la Petite enfance, UNESCO.

Lively Minds: Distinctions between academic versus intellectual goals for young children

KATZ, L.G. (2015). Lively Minds: Distinctions between academic versus intellectual goals for young children. DEY – Defending the Early Years.

Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants – Partie 1

LEMAY, L., BIGRAS, N., BOUCHARD, C. (29 mars 2017). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants: valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 1. Parlons Apprentissage.

Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants – Partie 2

LEMAY, L., BIGRAS, N., BOUCHARD, C. (5 avril 2017). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants: valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 2. Parlons Apprentissage.

Le jeu dans le développement affectif, cognitif, corporel et social de l’enfant.

MÉTRA, Maryse. (2006). Le jeu dans le développement affectif, cognitif, corporel et social de l’enfant. Lyon. UFAIS.

Déclaration mondiale concernant le droit des enfants à apprendre au travers de la joie du jeu.

OMEP. (2010). Déclaration mondiale concernant le droit des enfants à apprendre au travers de la joie du jeu.

Le jeu des enfants

Traduction libre – UN Commitee on the Rights of the Child, 2013: 6